Son apparition est révélatrice d'un problème d'humidité dans votre bâtiment : le salpêtre
Le salpêtre des murs.
L’humidité dans une maison est un phénomène tout à fait naturel et même très sain pour maintenir un bon niveau d’habitabilité, cependant, lorsqu’elle est excessive, elle devient un véritable fléau et peut causer aux habitants de nombreux problèmes allergiques et respiratoires.
Par ailleurs, ses effets sur l’état de la construction sont dévastateurs : elle déforme les murs, la peinture ou le papier peint, fait pourrir la boiserie et les meubles, et dans des cas plus sérieux elle en arrive à causer l’apparition de moisissures et enfin de salpêtre, une substance redoutable qui se retrouve parmi les conséquences les plus gênantes d’une maison trop humide. Afin de trouver réellement la solution qui vous convient, ou encore mieux prévenir une éventuelle attaque de ce minéral dans votre habitat, il vous faut d’abord en comprendre la nature, les causes, symptômes mais aussi les divers traitements disponibles.
Au fait, qu'est-ce que le salpêtre ?
Le salpêtre est un type de sel minéral composé en grande partie de nitrate de potassium.
Également appelé « sel de pierre », ce minéral n’est cependant pas restreint aux habitations construites en pierre mais affecte tous les types de matériaux de construction. Les anciens bâtiments sont les plus affectés, à cause de leur forte exposition à l’humidité ; mais cela n’exclut pas les constructions les plus récentes.
En général les endroits les plus humides du logement tels que la cave, la fosse septique, ou même la cuisine et la salle de bains, sont les plus touchés par ce phénomène. Il se présente sous la forme de cristaux qui se répandent à travers ces pièces et qui sont reconnaissables par leur aspect de poudre blanchâtre ; ou, lorsque vos murs sont recouverts de papier peint, de grosses tâches humides.
Autres pathologies du bâtiment
Parmi les facteurs les pathologies les plus fréquentes :