Une autre cause d'humidité bien connue dans les bâtiments : la condensation
La condensation est un problème courant parfois considéré avec une trop grande légèreté par les occupants des logements touchés par ce phénomène.
Pourtant, la condensation, qui est souvent liée à des problèmes de ventilation ou d’isolation, peut avoir de graves conséquences sur les plans sanitaire et économique.
Le recours à un professionnel spécialisé dans les traitements contre l’humidité est indispensable.
Comment se forme la condensation ?
La condensation représente la première cause d’humidité dans les maisons.
Elle se forme lorsque l’air intérieur saturé d’humidité rencontre des parois froides (vitres, murs, etc.). La vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant se condense alors sur les parois pour former de la condensation. Ce phénomène se produit plus souvent en automne et en hiver, périodes de l’année où la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la maison est la plus grande, en particulier lorsque cette dernière est surchauffée.
L’humidité intérieure qui permet à la condensation de se former est quant à elle causée par la respiration, les tâches ménagères, les douches, les bains et toutes les activités humaines qui génèrent de la chaleur ou de la vapeur. Les pièces les plus concernées par ce phénomène sont, comme on peut s’y attendre, la cuisine et la salle de bain.
Autres pathologies du bâtiment
Parmi les facteurs les pathologies les plus fréquentes :